Taxer les riches à 75 % : Hollande encourage à l’exil fiscal

François Hollande part en guerre contre les riches

Hier soir sur TF1, François Hollande a effectué un virage à gauche dans sa campagne. En annonçant « avoir considéré qu’au-dessus d’un million d’euros par an, le taux d’imposition devrait être de 75%.», le candidat socialiste tente de séduire la gauche de la gauche. Mais l’idée de créer une tranche marginale d’imposition sur le revenu peut-elle vraiment avoir un impact autre, que sur les futurs sondages ?

Petite précision : dans la proposition du candidat socialiste, c’est uniquement la partie du revenu fiscal supérieure à 1 million d’euros qui serait taxée à hauteur de 75%. Pour un Français gagnant 1.5 million d’euro par an, seulement les 500 000 euros au dessus du million, seraient donc taxés.

Cette idée de créer une nouvelle tranche d’impôt pour les très très riches gagnant plus d’un million d’euro par an, n’est pas nouvelle. Elle a déjà été expérimentée, notamment en Angleterre, ou aux Etats-Unis durant la crise de 1929.

« C’est faire aussi acte de patriotisme »

Un acte de patriotisme, c’est l’idée que le candidat souhaite faire partager. Mais les plus fortunés accepteront-ils de donner autant et de ne pas fuir à l’étranger ? Cela semble peu probable tant l’évasion fiscale est à la mode aujourd’hui. On ne compte plus les artistes ou grands patrons, qui vivent en Suisse ou à Monaco mais qui exercent principalement en France.

Ce genre de déclaration ressemble d’avantage à un encouragement à l’exil plutôt qu’à une réelle mesure pour contrer la crise.

Selon Pierre Moscovici, le directeur de campagne de François Hollande, cette mesure ne « s’appliquera qu’à peu de Français, entre 7.000 et 30.000 selon les calculs ».

Des personnalités comme David Guetta ou Carlos Ghosn, touchant des salaires astronomiques, n’hésiteront sûrement pas à élire domicile à l’étranger afin d’éviter cette nouvelle taxe sur leurs revenus. Ainsi, une infime quantité de Français se verrait amputer de ses revenus supérieurs au million d’euro.

C’est particulièrement le cas des joueurs de football, qui eux sont dans l’obligation d’être domicilier en France pour y jouer. Nombres de voix s’élèvent dans le milieu pour faire part d’un sentiment de peur face à cette mesure tant les footballeurs seraient touchés. Pour exemple, l’immense majorité de l’effectif professionnel du PSG touche plus d’un million d’euro par an.

Finalement, une mesure plus politique qu’économique tant les fonds dégagés peuvent paraître «négligeables» au budget de l’Etat. Deux semaines après avoir essayé de rassurer Londres et ses marchés, le candidat Hollande semble lancer un nouvel assaut contre les hauts revenus. Mais mis à part rassurer ses électeurs les plus à gauche, la mesure du candidat Hollande peut paraître plus idéologique que réellement efficace économiquement parlant.

Ceci étant dit, peut-on réellement reprocher à François Hollande l’idée de taxer les plus riches tant leurs revenus semblent démesurés? Davantage de justice semble indispensable face aux salaires des grands patrons qui touchent parfois plus de 100 fois le SMIC.

Publicités
Cet article, publié dans Politique, Société, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s