L’universiade : une compétition mondiale qui gagne à être connue

Dans le monde du sport les étudiants peuvent se réjouir; depuis 1959 une compétition mondiale leur est dédiée, ce sont les universiades. Ce mot ne vous dit rien ? C’est normal car elles ne sont pas très connues étant donné que les médias ne parlent jamais –ou très peu- d’elles. Ce sont des compétitions internationales qui opposent des étudiants venus de 152 pays différents. Bref, le rendez-vous à ne pas manquer pour les meilleurs sportifs qui sont encore sur les bancs de l’université.

Les universiades font leur début à Turin, elles sont organisées par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU). Ces compétitions ont lieu tous les 2 ans ressemblant fortement aux Jeux olympiques étant donné qu’il y a des universiades d’été et d’hiver. La dernière en date a eu lieu l’an dernier en Chine, plus précisément à Shenzhen, pendant le mois d’aout. Près de 8000 athlètes ont concouru constituant la jeune élite sportive internationale. La prochaine universiade se déroulera en 2013 au Kazan en Russie.

Ces compétitions permettent aux jeunes sportifs d’être plongés dans le monde professionnel sans vraiment l’être. C’est un bon aperçu de ce qu’est la compétition de haut-niveau car les universiades opposent les meilleurs étudiants entre eux.

Claire Chapotot, jeune snowboardeuse sur le circuit mondial, nous le confirme « les universiades sont des compétitions enrichissantes, elles apportent énormément d’expérience et de plaisir ». Cette jeune sportive, lors de l’universiade d’hiver en 2009, s’est hissée à la première place, remportant la médaille d’or et devenant ainsi championne du monde. Cette victoire lui a permis « des parutions dans les médias et d’avoir une reconnaissance auprès des autres sportifs ». Aujourd’hui, Claire fait partie de l’équipe de France féminine et son titre de championne du monde légitimise sa place dans l’équipe nationale.

Les universiades sont donc des compétitions importantes pour un jeune étudiant voulant faire carrière dans le monde professionnel. Ces compétitions apportent une grande expérience non-négligeable et les victoires permettent d’élargir le palmarès sportif, « je les ai faites parce que je voulais ajouter le titre de championne du monde à mon palmarès » nous explique Claire. Les titres remportés dans les universiades sont importants car ils valorisent le jeune étudiant.

Toutefois l’engouement qu’a connu Claire après sa victoire était « éphémère » comme nous le rapporte la jeune sportive. Cela marque bien que les universiades ont un impact important sur le moment, mais pas sur la durée, notamment à cause de leur manque de médiatisation.

Ces compétitions ne font malheureusement pas assez parler d’elles, pourtant, les universiades gagnent à être connues car les jeunes sportifs en parlent, toujours en bien, et grâce à elles, nous découvrons les nouveaux talents de demain…

Publicités
Cet article, publié dans Sport, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s