Le cyclisme et le dopage : une grande histoire d’amour mais à quand la rupture ?

Depuis quelques années, le cyclisme est très souvent dans la tourmente. La raison de ce phénomène se résume en un seul mot : le dopage.

En effet, il n’est pas rare d’avoir une affaire de dopage sur le tour de France, dernièrement Alberto Contador, vainqueur du Tour de France en 2007 et 2009, accusé de s’être dopé. Pour cela le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) suspend pour 2 ans le cycliste. Mais cette affaire n’est pas la seule, Jeannie Longo est également suspectée. La championne, qui a gagné de nombreux titres mondiaux, est accusée de « tricherie » car son mari et entraineur, Patrice Ciprelli, a reconnu avoir acheté sur internet de l’EPO.

Vrai ou faux, quoiqu’il en soit ces affaires de dopage éclaboussent encore un peu plus le cyclisme. Ce sport est pourtant bien apprécié, car il est l’un des plus populaires dans le monde, comptant plus d’un milliard de pratiquants. Mais ces histoires de tricheries finissent par désespérer le public français. Un fan du tour de France estime que « le dopage donne une mauvaise image au cyclisme, c’est fatiguant à la longue mais ce sport reste une discipline que les français apprécient ». De quoi rassurer le cyclisme français.

Les amateurs ne sont pas prêts à abandonner de sitôt leur vélo, même si un ras-le-bol général se fait sentir. Le cyclisme devient indissociable du dopage mais il est resté bien présent dans le cœur des français. Ce sport tient à se détacher de cette image dégradante car tous les cyclistes professionnels ne se dopent pas, malgré le sentiment général ressenti. Alors tous à vos vélos ! Surtout que ce sport est aussi un bon moyen de transport, qui lui, ne pollue pas !

Publicités
Cet article, publié dans Sport, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s