Des acteurs peuvent passer à la musique avec brio (sérieusement !)

Zooey Deschanel et Ryan Gosling sont principalement reconnus pour leur métier d’acteur, mais aussi pour leur carrière musicale. Parmi les innombrables reconversions ratées, ils font partis des comédiens qui rehaussent l’honneur des acteurs aux multiples facettes. Voici quelques noms qui valent le détour.

On y échappe rarement, les acteurs et actrices adorent se trouver une âme de musicien. C’est inné chez eux car ils sont artistes, donc ils savent tout faire. Mais aimer écouter de la musique ne veut pas dire que l’on puisse en faire.
On aperçoit rapidement les comédiens qui ne se sont pas vraiment foulés pour leur album mais trouvent malheureusement en moins de deux des producteurs grâce à leur nom « bankable ».
Quelques riffs de guitares, des textes parlant d’amour, c’est l’équation parfaite des plus rusés d’entre eux. D’autres demandent simplement à de « vrais » musiciens de composer un album pour eux, et n’ont plus qu’à poser leur voix !

En général, ce sont les actrices qui raffolent de ces reconversions. Sandrine Kiberlain, Mélanie Laurent,… Elles restent très loin des disques d’or et des Victoires de la Musique ! Elie Semoun et Gérard Darmon, chez les hommes, ont eux aussi du mal à nous surprendre.
Mais parmi les gens du cinéma, il y en a pourtant qui se démarque ! Des acteurs, des actrices qui réalisent des albums singuliers, avec une réelle recherche musicale.
Bien qu’il n’y en ait pas des masses, ces personnes montrent un nouvel aspect de leur talent.

Celle qui n’a pas eu l’annotation d’actrice qui se met à la chanson, mais plutôt d’actrice-musicienne, c’est Zooey Deschanel !
Actrice découverte dans Presque Célèbre, et connue pour ces rôles dans 500 jours ensemble ou encore Yes Man et a maintenant sa propre série télé aux Etats-Unis, New Girl, une comédie où elle joue une « presque ringarde » hilarante !

Son autre métier, c’est son groupe She & Him au côté de M. Ward (photo ci-contre). Zooey écrit et co-compose la musique de ce groupe qui semble venir des années 60. Leur collaboration apporte une musique se mélangeant entre country, indie pop et indie folk. La meilleure façon de l’expliquer et de vous la faire écouter !

Clip de Why do you let me stay here, premier single de leur premier album Volume One

Leurs deux albums Volume One et Volume Two offrent une multitude de style. Des ballades comme Black Hole et Sing aux chansons intemporelles avec I was made for you et Over it over again donnent des musiques si réussies que l’on oublie le métier premier de la chanteuse.
Au top des charts aux USA, une tournée mondiale, She & Him s’est trouvé une communauté de fans par leur originalité musicale rafraîchissante !

Live Black Hole

Chez les hommes, quelqu’un qu’on a beaucoup vu dernièrement (sans nous déplaire). C’est Ryan Gosling.
Acteur dans Drive, Les Marches du Pouvoir, découvert dans N’oublie Jamais, il nous a surpris en 2009 avec son groupe Dead Man’s Bones.
Au côté de Zack Shields et en collaboration avec le Conservatoire de Musique de Silverlake (composé d’enfants), Gosling est parti dans un univers macabre pour leur album éponyme.
La volonté des deux amis était d’écrire des chansons d’amour entre des fantômes et des montres !
A l’écoute de l’album, on sent une musique faite de manière artisanale, avec simplicité. Les Dead Man’s Bones amènent un album aux tonalités très sombres, avec une certitude, qu’on ne trouvera rien d’identique dans le milieu musical.
C’est de cette façon que se démarque l’acteur. Un style qui lui est propre : du rock indé associé à du gospel, à écouter de préférence dans un cimetière !

Version live de In the room where you sleep

Leurs concerts doivent refléter cet univers. Déguisements, lieux improbables (un spectacle dans une maison de retraite), Ryan et son compère ne font pas les choses à moitié. Pour eux, c’est en quelque sort « un spectacle à la Gene Kelly et Fred Astaire ».
Et un acteur qui sait faire la différence dans la musique doit surtout avoir un outil imparable. Une voix. Savoir chanter n’est pas donné à tout le monde et Ryan Gosling a ce talent. Zack Shields la décrit comme « une voix de vieille qualité, des années 50, dans le style des crooneurs ».

Finalement, la seule façon pour un acteur de se rendre crédible dans le rôle de musicien est simplement de le faire avoir sincérité et d’apporter une vraie nouveauté musicale. Comme n’importe quel artiste, et non pas d’imposer un caprice au public.
D’autres comédiens ont plutôt bien réussi leur coup, que ce soit artistiquement ou commercialement.

Scarlett Johansson au côté de Pete Yorn avec leur album en 2009. Le duo s’inspire de Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot dans Break Up.

Hugh Laurie, plus connu sous le nom de Dr House a lui sorti son propre album en 2011, de reprises par contre. Des chansons entre les années 20 et 30 compilées dans Let Them Talk. Il connait un succès commercial dans plusieurs pays dont la France où il décroche le disque de platine.

Ces artistes nous apprennent bien une chose. La musique est tout un art. On ne s’improvise pas chanteur et musicien du jour au lendemain. Et pour le bien de tous, mieux vaut laisser les professionnels faire le travail. Merci.

Myspace She & Him http://www.myspace.com/sheandhim

Myspace Dead Man’s Bones http://www.myspace.com/deadmansbones

Site de l’album Break Up http://www.thebreakupalbum.com/

Site de Hugh Laurie http://hughlaurieblues.com/

Assia Labbas

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Culture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Des acteurs peuvent passer à la musique avec brio (sérieusement !)

  1. Charlotte dit :

    Pouah pouah pouaaaaah, BRAVO !!!!
    TRES BEL ARTICLE ! Y’a de la recherche !! Etant une trés-trés-trés grande fan de Zooey Deschanel, bien que surtout pour ses talents d’actrice, je te remercie d’avoir commencer ton article par ma muse !! <3

  2. Merci! J’adore Zooey aussi! Ravie que ça te plaise :)

  3. yasminehinot dit :

    Merci pour la découverte de Ryan Gosling à la musique ! J’adore, je sens que je fanatise !

  4. De rien, rejoins moi Fan Club ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s