« Underworld 4 : Nouvelle ère » – Avis

< Attention : cet article est une critique, il peut donc spoiler.. gentiment. >

UNDERWORLD 4 : NOUVELLE ERE

Nouvelle ère - Awakening

Sortie le 7 février en France

Note : 8/10

A tous les fans de la saga, nous l’avons tant attendu.. Il est enfin là.

Presque 10 ans après la sortie du premier (et mythique) volet d’Underworld, voilà une nouvelle ère qui s’annonce pour le monde infernal de Sélène. Désormais, les humains sont au courant de l’existence des deux espèces.

Une ambiance sinistre voire glauque, des scènes de combat à couper le souffle, du sang à volonté et son habituel lot de nouvelles créatures. Cette fois, après l’hybride Mickael, c’est le « Super-lycan » génétiquement modifié de 3m de haut et 500 kilos (minimum!) de muscles qui fait son apparition. Mais, sans oublier le clou du spectacle, le fruit de l’amour tant interdit de vampire-lycan qui voit enfin le jour après des millénaires de répression. L’action est si dense que, pour une fois, la réalisation en 3D s’avère judicieuse !

Un volet qui a de quoi satisfaire les attentes des inconditionnels de la saga, l’histoire tient la route malgré quelques scènes mélo-dramatiques superflues (à mon goût) et des similitudes pas toujours agréables avec l’ « Exorciste » (je vous laisserai découvrir pourquoi).

Le réalisateur a su faire transparaître la confusion de l’héroïne à l’écran mais aussi sa  faculté à retomber sur ses pattes. Chose peu simple avec le caractère glacial de la ténébreuse vampire. Un grand bravo à Kate Beckinsale qui ne semble pas avoir pris une ride en 10 ans ! La maquilleuse a bien fait son job.

Ce film illustre trés bien l’évolution du conflit : les vampires doivent désormais se terrer à l’instar les lycans au début de la saga et ces derniers ne sont plus des grosses brutes sans cervelles. Même si les humains ne sont plus dupes, il semble qu’aux yeux des deux espèces ce troisième protagoniste n’est qu’un détail dans leur affrontement ancestrale. Ainsi, aucun d’eux ne perd de vue leur principal ennemi. Les lycans ont su néanmoins tirer profit du facteur « humain » et c’est ce qui rend ce film vraiment intéressant. Enfin un dénouement surprenant !

Après un deuxième volet bourré d’incohérences et un troisième qui servait de flashback sur les origines du conflit vampire-lycan, ce nouvel épisode a de quoi relever le niveau !

Adieu les Twilight et Vampire Diaries, bienvenue dans le vrai monde lugubre des créatures de la nuit.

 

Publicités
Cet article, publié dans Cinema, Culture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour « Underworld 4 : Nouvelle ère » – Avis

  1. Coralie_Dupriez dit :

    Ah, merci pour l’article, il faut justement que j’aille le voir… :)

  2. yasminehinot dit :

    Ce film ne me disait rien, mais tu m’a donné envie :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s